
Formation en Thérapie des Schémas pour adultes
QUALIFICATION EN THÉRAPIE DES SCHÉMAS POUR ADULTES
L’Institut Français de Thérapie des Schémas (IFTS) vous propose une formation permettant d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la prise en charge des patients adultes en thérapie des schémas.
Cette formation est destinée aux psychiatres, psychologues et médecins psychothérapeutes ayant une activité de psychothérapie dans un cadre libéral et/ou institutionnel.
La formation qualifiante délivrée par l’IFTS est la seule en France à être agréée par l’International Society for Schema Therapy (ISST) et ouvre le droit à la certification internationale.
La thérapie des schémas est une approche intégrative élaborée initialement à partir de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Elle utilise de nombreux outils issus de cette forme de thérapie. Il est ainsi conseillé aux participants de se familiariser avec ces notions avant le début de la formation afin de pouvoir en profiter pleinement. Vous trouverez sur ce lien des conseils de lecture permettant de s'initier à la TCC.
CERTIFICATION PAR L’INTERNATIONAL SOCIETY OF SCHEMA THERAPY (ISST)
La formation qualifiante délivrée par l’IFTS est agréée par l’International Society for Schema Therapy (ISST)
Les participants ayant validé notre formation peuvent obtenir la certification internationale en satisfaisant les critères suivants:
CERTIFICATION STANDARD
Avoir validé un minimum 25 heures d’enseignement théorique
Avoir validé un minimum 15 heures de jeux de rôles en duo supervisés
Avoir validé un minimum de 60 heures de supervision en groupes de 6 stagiaires réparties sur au moins un an. La validation des heures de supervisions peut également être réalisée en individuel auprès d’un superviseur certifié par l’ISST. Le nombre minimum d’heures de supervision s’élève alors à 20 heures, réparties sur au moins un an. Si vous choisissez cette option, nous pouvons vous communiquer les coordonnées de superviseurs certifiés.
Présenter deux patients que vous aurez vus au moins 25 séances chacun. L’un des patients doit présenter un trouble de la personnalité ou des traits significatifs de trouble de la personnalité. L’autre patient doit être approprié pour un travail sur les modes. Vous devrez attester de 80 séances au moins pour l’ensemble des deux patients.
Le superviseur doit visionner et évaluer un minimum de 2 consultations filmées pour chaque participant. Ces consultations devront être d’au moins 45 minutes chacune et doivent montrer la totalité d’une séance, avec l’accueil et le départ du patient. L’une d’entre elle, correspondant à un milieu de thérapie, servira à l’évaluation finale par un évaluateur indépendant certifié par l’ISST. Celle-ci devra monter un patient présentant un trouble de personnalité et pour lequel le travail des Modes est indiqué. Tous les enregistrements soumis à un évaluateur indépendant doivent être accompagnés d'une conceptualisation du cas et d'un formulaire de résumé des informations et du contexte de l'enregistrement de la session.
Les thérapeutes ayant obtenu la certification Standard de l’ISST sont titulaires du titre de Schémathérapeute. Ils sont habilités à participer à des études et à former d'autres thérapeutes à un niveau de base uniquement, sous la supervision d'un formateur-superviseur avancé, et uniquement dans un programme de formation approuvé par l'ISST. Ils ne sont pas qualifiés pour diriger un programme de formation, évaluer des sessions ou superviser des cas difficiles.
CERTIFICATION AVANCÉE
Avoir validé un minimum de 20 heures de supervision individuelle supplémentaires, réparties sur au moins un an.
Présenter deux autres patients que vous aurez vus au moins 25 séances chacun. L’un des patients doit présenter un trouble de la personnalité ou des caractéristiques significatives d'un trouble de la personnalité. L’autre patient doit être appropriés pour un travail sur les modes. Les candidats doivent démontrer leurs compétences concernant le traitement des modes de surcompensation, d'évitement ou de soumission. Vous devrez attester de 80 séances au moins pour l’ensemble des deux nouveaux patients.
Le superviseur doit visionner et évaluer un minimum de 2 consultations filmées. Les séances filmées devront être d’au moins 45 minutes chacune. Ces consultations doivent montrer la totalité d’une séance, avec l’accueil et le départ du patient. L’une d’entre elle, correspondant à un milieu de thérapie, servira à l’évaluation finale par un évaluateur indépendant certifié par l’ISST. La vidéo retenue pour l’évaluation finale devra monter un patient présentant un trouble de personnalité et pour lequel le travail des Modes est indiqué. Si la vidéo ayant servi à la certification standard montrait une technique de reparentage en imagerie, la vidéo servant à valider la certification doit montrer un travail de chaise sur les modes, et vice versa. Tous les enregistrements soumis à un évaluateur indépendant doivent être accompagnés d'une conceptualisation du cas et d'un formulaire de résumé des informations et du contexte de l'enregistrement de la session.
Les thérapeutes ayant obtenu la certification avancée sont capables de prendre en charge tous les patients. Deux ans après l’obtention de la certification avancée, ils peuvent demander à être certifiés en tant que formateurs/superviseurs afin de pouvoir assurer des supervisions, évaluer les enregistrements des candidats à la certification et diriger des programmes de formation.
DÉLAIS DE CERTIFICATION
Les candidats à la certification disposent d'un maximum de 3 ans à partir de la validation de la 1ère année de qualification de l’IFTS, pour satisfaire aux exigences et demander leur certification standard au coordinateur régional de la certification.
S'ils obtiennent la certification au niveau standard dans les 3 ans, ils disposent d’un maximum de 2 ans supplémentaire pour suivre la formation avancée, satisfaire aux exigences et demander la certification avancée.
Si les candidats ne respectent pas le délai de 3 ans pour la première certification ou de 2 ans supplémentaires pour la certification avancée, ils doivent fournir un justificatif de :
Participation à des ateliers de certification ou de "formation continue" pour un minimum de 6 heures par année dépassant la limite. Ces ateliers doivent être animés par des formateurs certifiés ISST différents des formateurs du cours de base.
OU une supervision assurée par un formateur/superviseur certifié ISST pendant 6 heures pour chaque année dépassant la limite.
OU une présentation de cas lors de la réunion en ligne prévue de l'un des SIG (Special Interest Groups) accrédités par l'ISST. Ces présentations ne doivent pas dépasser 3 heures par an et peuvent être combinées avec les ateliers de formation ou la supervision.
Les informations détaillées sur le processus de certification sont disponibles sur le site de l’ISST :
https://schematherapysociety.org/Certification
LES FORMATEURS

DR BERNARD PASCAL
Responsable pédagogique et Formateur
Bernard PASCAL est Psychiatre-Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, attaché de psychothérapie au CHU de Grenoble. Chargé d'enseignement aux Universités de Lyon 1, Grenoble, Chambéry et Reims, il est l'auteur des traductions françaises de « La thérapie des schémas » de Jeffrey Young, et « La thérapie cognitive et les troubles émotionnels » de A.T. Beck, dans la même collection. Il est formateur et superviseur certifié par l’International Society of Schema Therapy (ISST) et a animé de nombreuses formations autour de la thérapie des schémas dans toute la France. Il est également l’auteur du livre « La thérapie des schémas – Principes et outils pratiques » paru chez Elseiver-Masson.

SÉBASTIEN GAMBA
Formateur
Sébastien Gamba est titulaire d’un Master of Science (2007) obtenu à l’Université de Fribourg ainsi que d’un titre de spécialisation reconnu au niveau fédéral en psychothérapie d’orientation TCC (thérapie cognitivo-comportementale) obtenu en 2015. Il a acquis son expérience clinique au sein de la Fondation Les Oliviers, puis à la clinique Belmont en Suisse, où il a développé une expertise dans le domaine des addictions et des troubles alimentaires. Il est formateur et superviseur certifié par l’International Society of Schema Therapy (ISST). Il s’est également formé en psychotraumatologie (EMDR).
TARIFS DES FORMATIONS
Prise en charge individuelle : 1500€ (Tarif 2023, montant non soumis à la TVA, conformément à l’article 261-4-4-a du CGI)
Prise en charge institutionnelle (Associations, hôpitaux, cliniques…) : 2600€ (Tarif 2023, montant non soumis à la TVA, conformément à l’article 261-4-4-a du CGI)
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les inscriptions sont ouvertes au 1er septembre de l’année précédant la formation et se terminent au plus tard 1 semaine avant le début de la formation.
Le nombre de place étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire au plus tôt.
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
-
Lettre de motivation
-
Curriculum vitae à jour
-
Copie du diplôme donnant droit au titre
-
Formulaire de pré-inscription complété
Une convention de formation nominative vous sera adressée une fois votre dossier de candidature complet.
L’inscription est validée à la réception des éléments suivants :
-
Convention de formation signée
-
Règlement de 30% du montant total au moment de l’inscription en cas de financement individuel
-
Accord de prise en charge en cas de financement institutionnel