top of page
Invitation-IFTS-1.png
Invitation-IFTS-2.png

Congrès Francophone de Thérapie des Schémas

📅 10 & 11 octobre 2025 | 📍 Espace Hamelin, Paris 16e

La Thérapie des Schémas : Une boussole clinique pour les besoins profonds du patient

La thérapie des schémas est bien plus qu’un protocole : c’est une posture thérapeutique, un cadre clinique vivant, en perpétuelle redéfinition. Ce congrès réunit des intervenants issus de divers horizons pour explorer ensemble une pratique créative, souple, profondément humaine, centrée sur le lien thérapeutique et l’ajustement aux vécus singuliers.

À qui s’adresse ce congrès ?

✅ Aux praticiens expérimentés en thérapie des schémas

✅ Aux professionnels de santé mentale en formation ou en exploration

✅ À tous ceux qui souhaitent nourrir leur pratique, élargir leurs perspectives et enrichir leur boîte à outils

📍 Lieu

2022-12-05.webp

Espace Hamelin


17 Rue de l’Amiral Hamelin, 75116 Paris


Métro : Boissière (ligne 6) – Iéna (ligne 9)


Bus : 22, 30, 32, 63, 82 – Vélib’ à proximité

🗓️ Programme - Vendredi 10 octobre

9h15-9h30

Dr Arnaud Gauthier, Président de l’IFTS

Mot d’accueil

Arnaud GAUTHIER est Médecin généraliste et Psychothérapeute. Après plusieurs années à exercer la médecine d’urgence, il s’est tourné vers la psychothérapie en se formant à diverses approches : Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie des Schémas, EMDR, Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose, Mindfulness et Psychologie Positive. Il est également certifié comme superviseur par l'ISST depuis 2024 et Président de l’IFTS depuis 2021. Il exerce en cabinet libéral à Paris depuis 2014.

Portrait mar.jpg

9h30-11h00

Salvatore Corbisiero

La relation thérapeutique en TDS : empathie, authenticité, honnêteté

La relation thérapeutique a un rôle essentiel dans la thérapie des schémas. Le*a thérapeute devient le bon parent du*de la patient*e pour arriver à l’enfant intérieur. – Les questions qui seront abordées dans cette réflexion sont les suivantes : Quelle est l’attitude thérapeutique à prendre ? Quelle sont les interventions ? Comment établir une relation authentique et honnête ? Salvatore Corbisiero (PhD) est psychologue-psychothérapeute cognitivo-comportementaliste. A Lucerne (Suisse) il dirige la clinique de jour et le centre spécialisé de TDAH de la Clinique Psychiatrique Lucernoise. Il a fait ses études de psychologie, le doctorat et sa formation de psychothérapie à l’université de Bâle (Suisse). Formateur, superviseur et psychothérapeute en individuel et en groupe de la thérapie des schémas (ISST) et psychothérapeute certifié de la thérapie comportementale dialectique (DBT). Expériences professionnelles dans des cliniques psychiatriques publiques et dans la recherche et l’enseignement universitaire. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques qui centrent sur le TDAH, la dysrégulation émotionnelle, les troubles de la personnalité et sur la transidentité.

salvatore_edited.jpg

11h15-12h45

Dr Bernard Pascal

Brainspotting et reparentage du Mode Enfant Vulnérable

La Thérapie des Schémas est une thérapie qui permet de retraiter des souvenirs d’enfance ayant des conséquences émotionnelles dans le présent, à condition de disposer de souvenirs incluant des images. En l’absence d’image, on a souvent affaire à des souvenirs préverbaux, c'est-à-dire portant sur la période de la naissance à l’âge de trois ans, avant l’apparition du rappel épisodique. Dans ces cas, le reparentage en imagerie est impossible. Cette conférence présentera, au travers d’exemples de cas, la technique du Brainspotting, développée par David Grand depuis un quarantaine d’années, qui permet d’utiliser les souvenirs corporels pour le travail psychothérapeutique. Psychiatre cognitivo-comportementaliste, ancien attaché de psychothérapie au CHU de Grenoble, chargé d’enseignement aux Universités de Lyon-1, Grenoble, Clermont-Ferrand et La Réunion. Auteur de La thérapie des schémas, principes et outils pratiques (Masson, 3èùe édition sous presse).Il est également le traducteur de : La thérapie des schémas, de Jeffrey Young, La thérapie cognitive et les troubles émotionnels, de A.T. Beck et Thérapies cognitivo-comportementales pour les couples et les familles, de Frank M. Dattilio.

Bernard.jpg

14h15-15h30

Flavia Manocci

Parentalité et Thérapie des Schémas : s’élever en élevant

« Pourquoi je n’arrive pas à être le parent que je désire tant, avec mes enfants ? », « Pourquoi il m’est si difficile de suivre les bons conseils des livres de parentalité ? ». Nous allons montrer comme la thérapie des schémas et ses liens avec les neurosciences nous permettent de répondre à ces questions et à parvenir à une compréhension plus poussée de ce qui se passe entre nous, parents, et nos enfants dans les situations critiques. Celles-ci, en activant nos « boutons émotionnels » les plus sensibles, représentent toutefois aussi une occasion précieuse, comme nous le verrons, pour nous « élever », pour évoluer en prenant soin de nos propres blessures du passé, à travers – et grâce à - l’exercice même de la parentalité. Psychologue clinicienne, j’ai obtenu mon Master 2 de Psychologie clinique et Psychopathologie en 2005 en Italie. Je me suis ensuite spécialisée dans la Thérapie cognitive et comportementale (2010), l’approche Mindfulness (2012) et la thérapie EMDR (2020). Profondément attirée par le côté intégratif de la thérapie des schémas et par la puissance de son cadre théorique et clinique, je me suis tournée vers cette approche en 2016 ; en 2023 j’ai obtenu ma certification avancée et je suis actuellement Superviseure en thérapie des schémas. Depuis quinze ans je travaille à temps plein pour la Fonction Publique Hospitalière : en Psychiatrie adulte dans un Centre Médico-Psychologique (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie) et depuis deux ans aussi en Pédopsychiatrie, dans un Centre Médico-Psychologique également (Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie). Maman de deux enfants, les questions inhérentes à la parentalité et à la façon d’arriver à être le parent que l’on souhaite m’ont toujours tenu particulièrement à cœur. C’est à partir de cette recherche personnelle, unie à mon expérience professionnelle avec des adultes et des familles aux prises avec les défis de la parentalité, que je me suis penchée sur les liens entre thérapie des schémas et le domaine de la parentalité ; les apports précieux de cette approche à cette sphère feront l’objet de mon intervention au Congrès.

flavia.jpg

15h30-16h45

Florian Gatto

Aimer avec ses blessures : couple et thérapie des schémas

La thérapie des schémas offre une lecture transdiagnostique des vulnérabilités précoces, souvent réactivées dans la relation de couple. Cette présentation explore l’intégration de ce modèle en thérapie conjugale, à travers l’identification des schémas et modes relationnels, l’usage du reparentage limité en séance conjointe, et des interventions ciblées sur les dynamiques dysfonctionnelles. Des vignettes cliniques viendront illustrer comment cette approche favorise réparation affective et reconnexion émotionnelle. Florian Gatto est psychologue clinicien, neuropsychologue et sexothérapeute à Lyon. Formé aux TCC, à l’EMDR, à la thérapie des schémas et à la thérapie sexocorporelle, il accompagne enfants, adolescents et adultes, en libéral et en milieu hospitalier. Il intervient notamment dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux, des troubles de la personnalité et des difficultés relationnelles, et anime des groupes thérapeutiques en thérapie des schémas et en TCD.

florian_edited.jpg

17h00-18h30

Myriam & Sébastien Gamba 

Travail expérientiel : tracer l’invisible

La connexion à soi et aux autres est au cœur du travail psychothérapeutique. Pour explorer son monde intérieur et s’ouvrir véritablement à la rencontre, il est essentiel de développer, dans le corps, un sentiment de sécurité. Dans cette présentation, nous vous proposerons d’explorer le thème des frontières personnelles à travers une approche expérientielle utilisant des cordes. Ce travail permet de « tracer l’invisible » en rendant perceptibles les limites qui nous protègent et qui soutiennent notre autonomie. Nous nous intéresserons aux signes corporels indiquant la présence de frontières saines et flexibles, tout en identifiant les réactions stratégiques qui s’activent lorsque ces frontières sont menacées ou envahies. Ancré dans le modèle de la Thérapie des Schémas, cette présentation vise à renforcer l’Adulte Sain dans sa capacité à sentir, poser et ajuster ses limites pour favoriser une relation à soi et aux autres plus sécurisante et authentique. Sébastien et Myriam Gamba sont psychologues-psychothérapeutes à Lausanne en Suisse. Après avoir travaillé 15 ans dans le domaine des addictions et des troubles des conduites alimentaires, ils pratiquent en libéral dans un cabinet pluridisciplinaire. D’orientation cognitivo-comportementale, ils se sont ensuite spécialisés en psychotraumatologie et en Thérapie des Schémas. Myriam est certifiée et superviseuse accréditée par l’ISST et Sébastien est formateur et superviseur accrédité par l’ISST et directeur de l’Institut Romand de Thérapie des Schémas (IRTS). Attirés également par les approches corporelles depuis le début de leur pratique, ils se sont également formés à différentes approches comme la relaxation, la méditation pleine conscience et la psychothérapie sensorimotrice.

Myriam et sebastien-EDIT.jpg

🗓️ Programme - Samedi 11 octobre

8h45-10h15

Jan Kossack

Naviguer avec les personnalités antisociales, narcissiques, délinquantes

Cette présentation explore l’application de la thérapie des schémas auprès de clients présentant des traits antisociaux, narcissiques ou délinquants. Elle met en lumière les défis cliniques spécifiques liés à ces profils, notamment la faible motivation au changement, la méfiance envers l'autorité et les stratégies d'adaptation dysfonctionnelles. À travers des exemples cliniques, elle montre comment identifier les schémas précoces inadaptés, travailler sur les modes de défense, et établir une relation thérapeutique sécurisante. L’objectif est d’adapter les interventions pour favoriser une prise de conscience et un changement durable du comportement. Fort de sa longue expérience clinique, Jan Kossack présentera son approche spécifique de la thérapie des schémas avec ce type de clientèle, en illustrant ses propos par des cas concrets. Jan Kossack est psychothérapeute avec des cabinets au Luxembourg et en Espagne. Depuis 1998, il travaille avec des adolescents, des familles, des couples et des individus. Il est thérapeute certifié avancé en thérapie des schémas (New York & New Jersey Institute), formé au niveau 3 de la méthode Gottman et en psychothérapie légale. Il propose des formations et supervisions au Luxembourg, en Espagne, en France, en Suisse et en Inde.

Jan Kossack_edited.jpg

10h15-11h00

Cécilia Poprawa 

Cas clinique : schémas de punition et croyances religieuses

L'intégration de la religiosité et de la psychothérapie peut améliorer davantage la relation thérapeutique, renforcer l'adhésion au traitement et améliorer la capacité de l'individu à faire face à la souffrance (Martins et Moreira-Almeida, 2018). Psychologue, psychothérapeute. J'ai travaillé 12 ans en psychiatrie adulte dans des services TCC. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à travailler avec la thérapie des schémas avec des patients ayant des troubles de la personnalité. Actuellement je suis en libéral, j'ai développé de la supervision et des formations.

cecilia_edited.jpg

11h15-12h45

Vincent Trybou

Anxiété sociale et performance : trouble anxieux, trauma ou hybride ?

L’anxiété sociale est considérée comme un trouble anxieux. Le protocole en TCC consiste en la technique d’exposition et le travail sur les évitements qui maintiennent la maladie. Pourtant, il semblerait que le sous-groupe « anxiété de performance » réponde mal aux protocoles standards et soit bien plus complexe que cela. Cette présentation tentera de mieux définir les contours de cette anxiété de performance, et voir les sous types et leurs prises en charge spécifique, notamment en thérapie des schémas. Vincent TRYBOU est psychologue clinicien et psychothérapeute TCC et intégratif. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la prise en charge des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, du perfectionnisme et des automutilations. Il pratique la thérapie des schémas depuis 10 ans et tente d’élaborer des outils mélangeant les théories et pratiques.

vincent-trybou-934408-330-540.jpg

14h15-15h45

Dr Bénédicte Lucas

Accompagnement des personnes transgenres en TDS

L’accompagnement des personnes transgenres peut être vécu comme un défi pour les professionnels : incompréhension, appréhension face au manque de formation, crainte de mal faire ou maladresse involontaire, climat de tension sociale sur les questions de genre. Favoriser une relation thérapeutique de qualité est un facteur essentiel d’accès et d’observance aux soins : la littérature fait état d’une altération notoire de la santé mentale de cette population singulièrement marquée par les discriminations, les difficultés d’accès aux soins et de multiples expériences nocives voir traumatiques. L’objectif de cette intervention sera de transmettre les informations essentielles sur la diversité de genre, décrire les caractéristiques d’un accueil centré sur les besoins fondamentaux et témoigner des caractéristiques de cette population en psychothérapie. Bénédicte Lucas s’est spécialisée en sexologie à l’issue de sa formation de psychiatre. Depuis 2018, elle accompagne des personnes transgenres et leurs proches dans le parcours de transition. Son activité libérale exclusivement dédiée à la sexologie et la transidentité l’a naturellement conduite à approfondir sa formation en psychothérapie axée sur le traumatisme.

15h45-17h15

Boris Guimpel-Levitzky

Thérapie des schémas et paraphilies

Psychologue clinicien et psychothérapeute spécialisé en thérapies comportementales et cognitives (TCC), Boris Guimpel-Levitzky exerce en cabinet libéral à Paris depuis 2005. Il est également instructeur certifié en méditation de pleine conscience (MBSR/MBCT) et enseignant en TCC à l'Université Lumière Lyon 2 ainsi qu'à l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC). Titulaire d'un master en psychologie cognitive de l'Université Paris 8, il a complété sa formation par un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de sexologie clinique et sexothérapie à l'Université Paris Cité, ainsi qu'un certificat de sexologie clinique de l'Université de Louvain-la-Neuve. Il est également formé à l'EMDR, à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et à la thérapie des schémas. Spécialisé dans la prise en charge des troubles sexuels, des troubles anxieux, des addictions et des problématiques de couple, il adopte une approche intégrative centrée sur la gestion des émotions et l'épanouissement personnel. Son style thérapeutique est collaboratif, bienveillant et direct. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Transformer sa vie avec les thérapies comportementales et cognitives (Éditions Leduc.s, 2017) et Prise en charge des troubles sexuels par les TCCE (Éditions Dunod, 2024), il contribue activement à la diffusion des TCC de troisième vague. Les troubles paraphiliques peuvent être compris comme des addictions sexuelles comportementales, respectant les critères définis par Goodman (craving, répétition, perte de contrôle, souffrance). Cette approche permet de sortir d'une vision moraliste ou purement symptomatique, en les intégrant dans une perspective neuropsychologique fondée sur les modèles de l'addiction. Nous proposerons une lecture fondée sur les travaux de Volkow, Berridge et Robinson, notamment le modèle de l'incitation et de la sensibilisation. Ce modèle distingue les systèmes neuronaux du "vouloir" (craving, motivation dopaminergique) de ceux du "goût" (plaisir réel, hédonie), et explique comment le désir sexuel peut devenir compulsif sans que le plaisir ressenti n'augmente. La saillance incitative entraîne une réponse motivationnelle intense face aux signaux conditionnés associés à la paraphilie, parfois à l'insu même du sujet. Nous proposerons également une articulation avec la thérapie des schémas (Young). Les schémas précoces inadaptés (SPI) interviennent à deux niveaux : - Comme facteurs de vulnérabilité développementale, orientant les réponses émotionnelles et comportementales face à des besoins affectifs non comblés. - Comme modulateurs cognitifs de la saillance des stimuli, c’est-à-dire des structures mentales qui amplifient la charge émotionnelle et motivationnelle de certains contextes, objets ou interactions liés aux souvenirs précoces non résolus.

Boris-Guimpel-2.png

17h15 : Clôture et perspectives


🎟️ Tarifs & Inscriptions

Plein tarif : 220 €

Tarif Adhérents 176 €

 

📩 Pour toute question, contactez nous à : congresifts@gmail.com 

Conditions d’annulation

✅ Annulation avant le 20 août 2025 : Remboursement de 100 %, déduction faite des frais de gestion (10 €).
✅ Annulation entre le 20 août et le 20 septembre 2025 inclus : Remboursement de 50 %.
✅ Annulation après le 20 septembre 2025 : Aucun remboursement ne sera effectué sauf cas de force majeure

👉 Consulter les Conditions Générales de Vente

bottom of page