top of page
balloons-1615032_edited.jpg

Financer votre formation

Comment financer votre formation ? 

Le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. « Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. ». 
Cette page vous présente les différents mode de financement selon votre statut professionnel.

Vous exercez une activité libérale enregistrée auprès de l’URSSAF et vous êtes à jour de vos cotisations pour la formation professionnelle (CFP)

Vous pouvez solliciter une prise en charge partielle de votre formation auprès de votre Fonds d’Assurance Formation (FAF) :

  • Le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIFP PL) pour les professionnels installés en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle ils présentent une demande de financement. Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne dans votre espace adhérent, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

  • Le Fonds d'assurance formation de la profession médicale (FAF-PM) pour les médecins libéraux qui souhaitent acquérir, entretenir ou perfectionner des connaissances liées à l’exercice de l’activité de médecin libéral. Les demandes de remboursement doivent être saisies dans un délai de 30 jours suivant le terme de l’action de formation dans via espace Extranet Médecins.

Vous êtes chef(fe) d’entreprise (hors micro-entreprise)

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos dépenses de formation qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue, notamment les formations plus techniques spécifiques à chaque métier, destinées à consolider ou à améliorer ses connaissances.

Le crédit d’impôt alloué est égal au taux horaire du Smic multiplié par le nombre d'heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) multiplié par deux (cela est valable uniquement pour les formations effectuées à partir de janvier 2022).

Vous êtes salarié(e)

Dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise, votre employeur peut vous proposer de participer à une formation à sa charge. Vous pouvez également prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue à ce plan mais votre employeur reste libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation.

Si vous êtes fonctionnaire ou agent de statut public vous pouvez bénéficier, à votre demande ou à celle de votre établissement, d'une formation continue.

N’hésitez pas à contacter le service formation de votre institution pour connaître les dispositifs de formation spécifiques aux fonctions publiques.

Vous financez vous-même votre formation

Le règlement de votre formation, par virement ou chèque, sera échelonné comme suit :

  • Acompte de 30 % du coût total de la formation au moment de votre inscription

  • Solde de 14 % du coût total de la formation après chaque module

Nous restons disponibles pour répondre à vos questions, vous transmettre les documents nécessaires à l’élaboration de votre dossier de demande de financement ou convenir d’un autre échéancier de paiement si besoin.  

bottom of page