top of page
balloons-1615032_edited.jpg

L'association

L'Institut Français de Thérapie des schémas (IFTS) est une association Loi 1901 créé en 2016 par Mélanie FOURE et Marine TAISNE, en collaboration avec le Dr Bernard Pascal, dans le but de promouvoir la thérapie des schémas en France, à travers des actions de formations et de supervision.
La formation qualifiante délivrée par l’IFTS est la seule en France à être agréée par l’International Society for Schema Therapy (ISST) et donne l'accès à la certification internationale.
Notre offre de formation est tournée vers les médecins et les psychologues ayant une activité psychothérapeutique institutionnelle ou libérale.

LES MEMBRES DU BUREAU

Portrait mar.jpg

DR ARNAUD GAUTHIER

Président

Arnaud GAUTHIER est Médecin généraliste et Psychothérapeute agréé. Après plusieurs années à exercer la médecine d’urgence en région parisienne, il s’est tourné vers la psychothérapie en se formant à diverses approches : Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie des Schémas, EMDR, Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose, Mindfulness et Psychologie Positive. Président de l’IFTS depuis 2021, il exerce la psychothérapie en cabinet libéral à Paris depuis 2014.

Photo-pro-370x463.jpg

MARINE TAISNE

Secrétaire générale et Trésorière

Marine TAISNE est titulaire d’un Master de Psychopathologie et Psychologie clinique obtenu à l’Université Paris Ouest en 2015. Elle est formée à la Thérapie Cognitive et Comportementale, à la Thérapie des Schémas, à la Mindfulness et à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement. Co-fondatrice de l'Institut Français de Thérapie des Schémas, elle assume la fonction de secrétaire et trésorière de l’IFTS depuis plusieurs années, elle exerce en cabinet libéral à Paris dans le 8e arrondissement.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Pascal 2_edited.jpg

DR BERNARD PASCAL

Responsable pédagogique et Formateur

Bernard PASCAL est Psychiatre-Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, attaché de psychothérapie au CHU de Grenoble. Chargé d'enseignement aux Universités de Lyon 1, Grenoble, Chambéry et Reims, il est l'auteur des traductions françaises de « La thérapie des schémas » de Jeffrey Young, et « La thérapie cognitive et les troubles émotionnels » de A.T. Beck, dans la même collection. Il est formateur et superviseur certifié par l’International Society of Schema Therapy (ISST) et a animé de nombreuses formations autour de la thérapie des schémas dans toute la France. Il est également l’auteur du livre « La thérapie des schémas – Principes et outils pratiques » paru chez Elseiver-Masson.

Seb-scaled.jpeg

SÉBASTIEN GAMBA

Formateur

Sébastien Gamba est titulaire d’un Master of Science (2007) obtenu à l’Université de Fribourg ainsi que d’un titre de spécialisation reconnu au niveau fédéral en psychothérapie d’orientation TCC (thérapie cognitivo-comportementale) obtenu en 2015. Il a acquis son expérience clinique au sein de la Fondation Les Oliviers, puis à la clinique Belmont en Suisse, où il a développé une expertise dans le domaine des addictions et des troubles alimentaires. Il est formateur et superviseur certifié par l’International Society of Schema Therapy (ISST). Il s’est également formé en psychotraumatologie (EMDR).

vincent-trybou-934408-330-540.jpg

VINCENT TRYBOU

Formateur

Vincent Trybou est psychologue clinicien et psychothérapeute, spécialisé en thérapies comportementales et cognitives, en thérapie des schémas et en ACT. Auteur de plusieurs ouvrages de référence en TCC, il exerce au CTAH (Centre des Troubles Anxieux et de l’Humeur) à Paris.

KatjaNB.jpg

KATJA MOLNAR

Formatrice

Katja Molnar est psychologue-psychothérapeute spécialisée en TCC pour les enfants et les adolescents depuis 2009. Elle s’est formée en thérapie des schémas dès 2007 et a ouvert en tant que directrice l’Institut Romand de la Thérapie des Schémas. Elle est formatrice et superviseure en thérapie des schémas « adulte individuel » et « enfants et adolescents »). Elle travaille au sein de son cabinet privé à Neuchâtel (Suisse) en tant que psychothérapeute et superviseure, agrée par la Société Suisse de Thérapie Cognitovo-comportementale (SSTCC) et la filière « Master in Advanced Studies MAS » en TCC des Universitésde Lausanne et de Genève.

L'équipe administrative

Photo Carine Da silva_edited.jpg

CARINE DA SILVA GUILLOU

Carine DA SILVA GUILLOU est ingénieure pédagogique. Diplômée d'un Master en didactique des langues et du français, elle a été coordinatrice pédagogique et administrative durant 11a au sein d'un organisme de formation. Elle assume les fonctions de coordinatrice pédagogique et administrative, responsable qualité et référente handicap au sein de l'IFTS depuis 2022.

bottom of page