top of page
balloons-1615032_edited.jpg

LA THÉRAPIE DES SCHÉMAS

QU'EST CE QUE LA THÉRAPIE DES SCHÉMAS ?

La Schémathérapie (ou Thérapie des Schémas) est une psychothérapie à l'efficacité prouvée pour les personnes souffrant de troubles de personnalité ou d'autres plaintes à long terme, telles que la dépression chronique ou les troubles anxieux résistants aux psychothérapies usuelles.

Développée aux États-Unis par Le Dr Jeffrey Young dans les années 90, ce nouveau modèle intégratif unifie de nombreux concepts et techniques issus de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), des neurosciences, de la théorie de l'attachement de Bowlby, de la Gestalt Thérapie et des thérapies psychodynamiques.

Les traumatismes et les carences vécus dans l'enfance, l'adolescence et la vie de jeune adulte, modèlent une vision négative de soi-même, des autres et du monde en général.
Lorsque ses besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, alors qu’il ne possède ni la maturité ni l'autonomie suffisante pour pouvoir réagir de manière saine pour lui et les autres, l'enfant développe des stratégies de survie immatures. Ces stratégies perdurent et se renforcent à l'âge adulte, devenant dysfonctionnelles, provoquant des difficultés relationnelles et des choix de vie ne permettant pas de combler ses besoins fondamentaux.
Chaque situation du présent ressemblant à celle vécue dans l'enfance, active un ou des schémas précoces inadaptés composés de souvenirs, d’émotions, de pensées automatiques, de sensations corporelles et de comportements stéréotypés, concernant soi-même et ses relations avec les autres. Il en résulte un intense sentiment de souffrance. Ces schémas ne sont pas tous d’origine traumatique, mais ils sont tous destructifs et sont principalement causés par des expériences nocives qui se sont répétées régulièrement, au cours de l’enfance et de l’adolescence.
L’adulte qui fait l’expérience de l’activation d’un schéma, vit cette expérience émotionnelle d’une façon semblable à ce qu’il a vécu lors de l’élaboration de son schéma. C'est une vision stable, imprécise et erronée de lui-même et du monde, ayant pour conséquence une distorsion dans l’interprétation et le vécu de la réalité.

La schémathérapie est à la fois un modèle de thérapie et un ensemble de techniques qui vous aideront à comprendre et à modifier l'origine des schémas persistants en explorant l'influence des expériences de l'enfance sur votre façon de penser et d'agir. Vous apprendrez à reconnaître vos schémas, à les modifier et ainsi à penser différemment, à vous sentir mieux et à agir autrement. Vous apprendrez à ressentir vos besoins et à les gérer de manière plus saine. Vous pourrez ainsi mieux orienter votre vie et améliorer vos relations avec les autres. 
La thérapie par les schémas peut prendre différentes formes : individuelle, en couple ou en groupe.
Vous pourrez trouvez plus d’information dans le livre dédié aux patients de Jeffrey Young et Janet S. Klosko « Je réinvente ma vie », disponible aux Editions de l’Homme

bottom of page